La revue didactique en médecine gériatrique
 

JASFGG 2018 – Prévention des exacerbations de BPCO chez le patient âgé

Avant 2017, la sévérité de l’obstruction bronchique était fondée sur le rapport VEMS/CVF < 0,7 et le VEMS prédictif. La BPCO était classée en quatre stades :
1. léger, pour VEMS supérieure ou égale à 80 %,
2. modéré, pour VEMS entre 50 et 79 %,
3. sévère, pour VEMS entre 30 et 49 %,
4. et très sévère, pour VEMS < 30 %.

La nouvelle classification GOLD de 2017 marque l’évolution des concepts. Elle inclut l’histoire des exacerbations et les symptômes dans l’algorithme thérapeutique.
La BPCO est une maladie fréquente caractérisée par des symptômes respiratoires et un trouble ventilatoire obstructif persistant dus à des anomalies alvéolaires ou bronchiques habituellement secondaires à l’exposition à des particules nocives ou à des gaz.
Avec l’âge, le VEMS diminue davantage que la CV, en conséquence le rapport VEMS/CVF diminue, avec augmentation du risque de faux positifs chez le sujet âgé. Le rapport VEMS/CVF diminue de 11 % entre 20 et 80 ans. La prévalence de la BPCO est de 5 à 10 % dans la population générale et de plus de 15 % chez le sujet âgé de plus de 75 ans.
En 2014, la HAS a défini l’exacerbation de BPCO comme une majoration des symptômes respiratoires, débutant de façon aiguë, durant plus de 48 heures ou justifiant une modification thérapeutique. Elle aggrave la BPCO. Une exacerbation sévère avec insuffisance respiratoire est une urgence vitale. Le risque d’exacerbation de BPCO augmente avec l’âge : majoration de 20 % par tranche de 10 années d’âge et de 9 % par tranche de 5 années d’âge, avec un taux d’hospitalisation accru de 36 % pour 5 années d’âge. Les conséquences d’une exacerbation de BPCO et de la répétition des exacerbations sur l’évolution de la maladie sont présentées dans la figure 1.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles