Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Bon usage antibiotique et lutte contre l’antibiorésistance : enquête de pratique auprès des prescripteurs en Ehpad

Selon un récent rapport publié en novembre 2022, il apparaît que la proportion de souches d’E. Coli isolées de prélèvements urinaires chez les résidents d’Ehpad est globalement plus élevée que pour les patients vivant à domicile [1]. De surcroît, aucun des quatre indicateurs définis par la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance [2] n’atteint la cible qui lui a été fixée pour chaque année. Il est ainsi nécessaire que les médecins travaillant dans les Ehpad (MTE) s’impliquent dans la lutte contre les résistances bactériennes et le bon usage des antibiotiques (ATB). Il est important pour développer une collaboration fructueuse entre les MTE, d’une part, et les infectiologues et hygiénistes, d’autre part, que ces derniers connaissent le fonctionnement et l’environnement des Ehpad, et les besoins des MTE et de leurs résidents. L’objectif de cette étude pilote était de décrire les pratiques et attentes des MTE dans la prise en charge des infections de leurs résidents.

 

Méthode

Un questionnaire en ligne a été diffusé via des réseaux de filières gériatriques, en France, de novembre 2021 à janvier 2022, aux MTE, qu’ils soient médecins coordonnateurs (Med-Co) ou non. Le questionnaire était structuré en plusieurs parties : des données générales sur le médecin répondeur, des questions concernant l’aspect opérationnel des demandes et motifs d’avis, et enfin des questions concernant le bon usage antibiotique. 

 

Résultats

Au total, 143 questionnaires exploitables saisis en ligne ont été recueillis. Parmi les répondeurs, 87 (60,8 %) étaient des femmes avec une moyenne d’âge de 52 ans (médiane à 54 [27 ; 73]). Soixante-douze (50,35 %) des répondeurs étaient gériatres et 105 (73,4 %) des médecins coordonnateurs (Med-Co). Cinquante-six (39,4 %) travaillaient dans un Ehpad relié à un centre hospitalier et 51 (37,2 %) travaillaient dans plusieurs Ehpad. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne