replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Butler AJ, Filippatos G, Ferreira JP et al. Empagliflozin in heart failure with a preserved ejection fraction. The New England Journal of Medicine 2021 ; 385 : 1451-61.

 

Depuis peu, les patients ont accès à une nouvelle classe thérapeutique dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. En effet, l’essai EMPA-REG OUTCOME [1] a montré que les iSGLT2, administrés pour le traitement du diabète de type 2 (DT2) comme hypoglycémiants, pouvaient également réduire le risque de survenue ou d’aggravation de l’insuffisance cardiaque chez les patients traités, et le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Avec la perspective d’une double efficacité de ce type de gliflozine, deux autres essais se sont donc penchés sur l’intérêt de l’empagliflozine dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque à fonction d’éjection réduite (EMPEROR-Reduced [2]) puis préservée (EMPEROR-Preserved, [3]), chez des patients diabétiques ou non. Les résultats de l’essai EMPEROR-­Preserved sont présentés dans un article de la revue New England Journal of Medicine en octobre 2021. 

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles