Introduction
Les symptômes psychologiques et comportementaux (SPC) représentent une source de souffrance considérable dans l’évolution des maladies neurocognitives (MNC). Ces manifestations cliniques (agitation, agressivité, hallucinations, déambulation, etc.) affectent la qualité de vie des personnes atteintes et de leur entourage. En institution gériatrique comme à domicile, leur gestion peut mobiliser de façon intensive les équipes soignantes et épuiser les proches aidants.
Les antipsychotiques ont émergé comme solution thérapeutique privilégiée, malgré des alertes nationales répétées sur leurs risques [1]. Leur prescription s’est étendue au-delà des indications initiales et couvre désormais les troubles du comportement des MNC, les états confusionnels aigus et les manifestations psychotiques tardives, ce qui soulève des questions de sécurité. En effet, les données scientifiques récentes mettent en perspective le rapport bénéfice/risque de ces traitements [2, 3].
Les dernières recommandations pour la pratique de la HAS datent de 2009 [4], ce qui a justifié leur révision. La Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) proposent une mise à jour des recommandations sur la prise en charge des SPC des MNC [5]. Ces directives visent à optimiser l’usage des antipsychotiques et à développer des alternatives thérapeutiques.
Les antipsychotiques
L’histoire des antipsychotiques s’étend sur plus de 70 ans (Tab. 1) [1, 6]. La chlorpromazine, en 1952, marque une révolution en psychiatrie comme premier traitement efficace des psychoses. Les antipsychotiques de première génération émergent ensuite, des phénothiazines aux butyrophénones (comme l’halopéridol), et apportent de l’espoir malgré des effets indésirables marqués et parfois définitifs.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne