Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Entretien avec le Pr Éric Fontaine – 2e édition de la semaine de la dénutrition

Le Pr Éric Fontaine est médecin-nutritionniste au CHU de Grenoble et président du collectif de lutte contre la dénutrition. À l’occasion de la 2e semaine de la dénutrition qui a eu lieu du 12 au 20 novembre 2021, il fait le point sur les différentes actions prenant place autour de cet événement et sur les objectifs que le collectif se fixe. 

 

La semaine de la dénutrition est un événement du Plan national nutrition santé et a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur le sujet. De la prévention aux enjeux, c’est par le biais de mini-événements labellisés Semaine de la dénutrition que le Collectif de lutte contre la dénutrition, organisateur des 1re et 2e éditions, compte mobiliser tous les acteurs de la santé. 

C’est la 2e édition de la semaine de la dénutrition, qu’est-ce qui a été réalisé depuis la 1re édition ? 

Nous avons passé quasiment 1 an à dresser le bilan de la 1re semaine de la dénutrition à l’attention des autorités de santé. Une fois leur feu vert donné pour l’organisation de la 2e édition, nous nous sommes attelés à sa préparation en nous concentrant sur les têtes de réseaux afin de démultiplier notre carnet d’adresses et d’avoir le plus d’impact possible. Nous avons ainsi beaucoup discuté avec les autorités régionales de santé, ainsi que la Cnam et la Cnav, afin de communiquer largement auprès des structures de santé. L’objectif était, par leur biais, de toucher au mieux le grand public en générant le plus d’événements labellisés Semaine nationale de la dénutrition. Pour l’instant, ce que l’on peut dire par rapport à l’année dernière, c’est que nous avons cinq fois plus d’entités qui se sont inscrites pour obtenir la labellisation. 

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles