Résumé
Cette étude a pour objectif de questionner l’intérêt d’un suivi conjoint entre infectiologue et gériatre pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de 75 ans et plus suivis en Occitanie ouest. Il s’agit d’une évaluation épidémiologique transversale, observationnelle et régionale.
Les PVVIH suivis en Occitanie ouest âgés de 75 ans et plus à la date d’avril 2020 ont été inclus avec l’aide du Comité de coordination régionale de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH). Les données ont été anonymisées et extraites directement depuis la base de données du logiciel NADIS. L’ordonnance des patients a été analysée avec l’aide de l’équipe de pharmacie du pôle de gériatrie du CHU de Toulouse, en s’aidant des antécédents renseignés, de la liste EU-PIM (Potentially Inappropriate Medicine) et de l’outil d’analyse d’interactions médicamenteuses de l’université de Liverpool HIV drug interaction checker [1].
Résultats
Parmi les 4 589 patients suivis pour un VIH en Occitanie ouest, 113 étaient âgés de 75 ans et plus, soit 2,5 % du groupe. Les données épidémiologiques et virologiques sont résumées dans le tableau 1. Le tableau 2 présente quant à lui les informations concernant les comorbidités et les données médicamenteuses.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne