Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Épisode 2 – L’empathie dans les soins  : nul ne sait de quoi il est question

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le cadeau. » Albert Einstein 

 

La définition de l’empathie est à ce jour encore discutée ; philosophes, scientifiques, médecins, psychologues et soignants poursuivent la construction du concept depuis le XIXe siècle. En simplifiant (à outrance), il dérive de la réflexion philosophique sur l’esthétisme. Dans cette traversée par l’art, la philosophie se désolidarise d’une vision émergente qui étudie l’empathie comme la capacité d’“être autrui”. Pour une majorité d’auteurs, il est impossible de vivre la vie d’une autre personne, de la comprendre totalement. S’il est irréaliste de considérer être autrui, les neuroscientifiques, eux, observent les animaux, les liens de l’attachement mère-enfant, les mécanismes cérébraux à l’œuvre. Ils dosent les hormones, expérimentent, permettant une lisibilité organique inédite et un nombre exponentiel de publications depuis les années 2000. Les psychologues, quant à eux, théorisent par diverses approches, dont la phénoménologie (l’étude de ce qui est vécu), la “compréhension empathique”, puis l’empathie elle-même. Enfin, au cours de ces dernières décennies, des techniques relationnelles ont vu le jour et le monde médical se les ai appropriées, non sans une certaine réticence psychanalytique. 

Dans ce tourbillon de sciences, le concept perd en clarté et se télescope avec diverses notions : empathie, sympathie, compassion, transfert, miséricorde… De plus, le sens commun continue d’en occulter la quintessence. Et finalement, son usage dans la publicité le rend évanescent. Cette hybridation est désolante et fait perdre de vue la valeur fondamentale qu’est l’empathie pour les soins et les soignants, encore plus lorsqu’elle magnifie leur seule présence. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles