Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Épisode 5 – L’empathie dans les soins : Sound of silence

Introduction

La technique est un moyen pour l’humain de prendre le contrôle sur ce qui, par nature, lui échappe : le hasard, l’imprévu et l’incertitude. Il peut parfois être tentant de pousser à l’extrême ce savoir-faire nouveau ; le sentiment de maîtrise de l’environnement et des événements est alors à son comble. La bombe H signe la maîtrise de l’humain sur l’atome… et sur l’extinction de sa propre espèce. Les plus grands édifices, les plus grands immeubles rappellent à l’Homme sa victoire sur la Nature et sur l’inconnu. Léonardo de Vinci, par exemple, a établi une technique pour construire des ponts autosuffisants en pierres [1]. Les jeunes collégiens, de tout temps, s’amusent à créer le leur, en bois, sans trop de difficultés. Grâce à cette méthode, pour chaque reproduction il est attendu le même résultat. Évidemment, les détails en sont l’espièglerie et tout écart, de taille, de forme, de pose ou de séquence conduit à l’échec de la construction. Au fil des siècles, édifier la technique au-dessus de toute valeur devient alors une tentation tangible. 

Et à l’extrême, l’humain rêve de transformer les principes mêmes de la Nature en une suite logique de scripts interdépendants. À l’image de l’horlogerie où chaque engrenage participe à la rotation d’un autre pour aboutir au rythme ininterrompu des aiguilles. Dans cette vision idéalisée, la vie elle-même, comme la mort d’ailleurs, se résumerait alors en un algorithme qui pourrait être maîtrisé [2]. Car dans de nombreux domaines, les efforts déployés par les humains sont tournés vers la quête de l’immortalité des individus et de l’espèce. 

Dans la relation de soin, la réalité est à la fois similaire et différente. En effet, les vécus de la personne soignée, du professionnel de santé ou d’observateurs divergent. À titre d’exemple, quelqu’un atteint de troubles neurocognitifs vit dans la même temporalité qu’un soignant, tout en étant subjectivement ancré dans une époque différente. Époque où les conventions et les attentes ne sont pas forcément celles du moment présent vécu au sein de la structure médico-sociale. Pourtant, cette personne reste attachée dans cette réalité parallèle. Le soignant, lui, exerce dans sa propre temporalité, différente de celle d’observateurs. Sa réalité, son vécu, l’épuisement, liés à des phénomènes répétitifs, et les contraintes modèlent sa perception de la réalité. Chaque humain vit dans un espace-temps singulier, où sa personne, son identité se nourrissent pour se développer. 

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne