Contexte
Une patiente de 84 ans consulte pour un ulcère de jambe gauche hyperalgique évoluant depuis 7 mois et résistant aux différents traitements locaux. Les antécédents sont marqués par une hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire paroxystique, une dyslipidémie, une artériopathie des membres inférieurs de stade 2 sans ischémie critique et une insuffisance veineuse sur maladie variqueuse. Son traitement comprend amiodarone, rivaroxaban, amlodipine, furosémide et atorvastatine, paracétamol.
Tableau clinique
La plaie est localisée sur la face interne de la cheville gauche. Elle mesure 4 x 3 cm avec une profondeur de 4 mm. Le fond est scléreux sans nécrose et les berges ne sont pas décollées. On note un œdème du membre inférieur. Les exsudats sont modérés et il n’y a aucun critère d’infection. La peau périlésionnelle est scléreuse dans le contexte d’insuffisance veineuse, mais sans macération ni dermite d’irritation (Fig. 1).
La patiente est douloureuse avec une douleur permanente sans majoration nocturne (évaluée à 9 en échelle numérique) et avec des accès paroxystiques fréquents. Le score DN4 est à 5/10, témoin d’une participation neuropathique. Cette douleur est invalidante et insomniante. Elle rend difficiles les soins locaux et la patiente refuse les bandes de compression. Sur le plan thérapeutique, il existe une intolérance au tramadol et aux morphiniques.
Figure 1 – Plaie initiale à J0.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne