replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Personnes âgées et services des urgences :
Êtres fragiles ou à risque ?

Le service des urgences se trouve dans une situation de « crise chronique ».

Comme nous l’avions vu lors du précédent Congrès de gériatrie à Montreux, les urgences sont la porte d’entrée de l’hôpital, saturées par un flux croissant de patients.

La problématique de l’urgentiste est de repérer l’urgence médico-chirurgicale au sein de ce flux de patients.

Plus de 50 % du temps, les hôpitaux sont en surcapacité, quelle que soit leur typologie.

De plus, notre système de santé est très technique et répond bien à la problématique de la pathologie aiguë et à la prise en charge ponctuelle, alors que nous sommes rentrés dans le siècle des maladies chroniques et des incapacités.

Le besoin est donc très spécifique à ce jour : apporter des solutions rapides et efficaces, avec de courts délais de séjour… tout en orientant le patient de façon appropriée vers la bonne filière de soin.

Les personnes âgées sont un groupe particulier : 25 % des patients ont plus de 65 ans [1]. Leur état de santé est caractérisé par des multimorbidités, avec des maladies aiguës et/ou chroniques, à un stade avancé. Mais ils présentent aussi des incapacités, dont une altération cognitive et/ou locomotive. Cette population très hétérogène représente dans notre société actuelle, un « bloqueur » de civières et de lits des urgences.

La personne âgée aux urgences est un patient inadapté en raison d’un phénotype qui ne correspond pas ou peu au mode de prise en charge proposé dans ce secteur.

Il est difficile de trouver une réponse à ce problème d’engorgement des urgences dans la littérature. Effectivement, une abondance de publications est retrouvée depuis les années 2000, mais, elles se dispersent : nous retrouvons une grande diversité des approches (informations recueillies auprès du patient/aidant versus les grandes bases de données administratives qui ne sont pas assez descriptives), nous avons aussi des outils cliniques validés dont la faisabilité reste à démontrer et des études qui sont centrées sur la fragilité et/ou le risque…

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles