Prise en charge des pathologies cardiovasculaires chez les patients âgés
Impact des dernières recommandations européennes chez le sujet hypertendu âgé
Jean-Jacques Mourad (Bobigny)
L’année derrière la société savante célébrait le 50e anniversaire de l’étude de Freis E, parue dans le JAMA en 1967 [1]. Cette publication révolutionnaire pour son temps ouvrait un chapitre très important dans l’histoire de la médecine. Avant cette étude, il était conseillé aux médecins de ne pas réduire la tension artérielle de façon importante par crainte d’accidents vasculaires cérébraux. Cette étude menée auprès des vétérans de guerre aux États-Unis a inclus 143 patients ayant une hypertension artérielle (HTA) diastolique entre 115 et 129 mmHg. Les patients ont été randomisés en deux groupes : le groupe traitement et le groupe placebo. Il n’a fallu que 18 mois pour démontrer que le traitement de l’hypertension artérielle était associé à la réduction spectaculaire (90 %) des événements cardiovasculaires.
À retenir
> La santé des sujets âgés et très âgés est largement dépendante de la qualité des soins (dépistage, prévention, correction parfaite des facteurs réversibles) en amont.
> Les traitements anti-HTA ont une efficacité inégalée pour préserver la vie et la qualité de vie.
> L’arrêt des traitements doit être particulièrement pesé.
> La titration des traitements anti-HTA doit être sécurisée par des mesures ambulatoires et la recherche d’une hypotension orthostatique au cabinet.
> Il ne faut pas hésiter à se tourner vers une trithérapie en prévention primaire ou secondaire fondée sur les preuves cliniques.
> Chez le sujet très âgé (> 80 ans), il faut viser une tension artérielle systolique < 150 mmHg sans hypotension orthostatique.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !
- Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
- Les newsletters mensuelles