Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

La chaussure, l’allié de l’autonomie de la personne âgée

Résumé

Le système cheville/pied est aussi touché par le vieillissement : douleurs, déformations, peau plus fragile, sensations moins importantes, atrophie du capiton plantaire…Son efficacité dans le maintien de la position debout est alors remise en cause. Pour éviter les chutes, il faut se préoccuper de l’état général du pied, il faut aussi en prendre soin et maintenir une activité physique. Sans oublier, se chausser correctement en respectant l’intégrité du pied, en favorisant sa liberté de mouvement tout en l’aidant dans sa stabilité. Le médecin trouvera sa place dans l’examen et dans l’accompagnement de la prise en soin de la cheville et du pied.

Le lien chute/personne âgée n’est plus à faire. En vieillissant, l’équilibre n’est plus aussi efficace. Point d’ancrage au sol, le pied joue un rôle important dans le maintien de la posture (proprioception notamment). Malheureusement, lui aussi porte le poids des années, amenant fragilités, déformations et modifications de la statique. Une attention particulière doit lui être portée ainsi qu’au chaussage, véritable allier pour le pied vieillissant.  

Le rôle du système cheville/pied dans l’équilibre de la personne âgée

Le vieillissement de l’équilibre

L’équilibre met en jeu des mécanismes très complexes, de l’oreille interne (information sur le mouvement et sa vitesse) à la proprioception (information sur la position du corps dans l’espace) en passant par d’autres entrées sensorielles comme la vue ou l’audition. Le vieillissement est un processus normal, que subit tout organisme vivant.  La sénescence des cellules vivantes entraîne un ralentissement de leur activité, une moindre efficacité et parfois même l’apparition d’une pathologie.

Le système d’équilibration n’est pas épargné par le vieillissement : 

• Les récepteurs perdent en sensibilités : moins efficaces et moins stimulés par l’activité physique, leurs nombres vont diminuer au fur et à mesure.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne