Résumé
La génération du baby-boom a 70 ans. Ils sont dans cet espace, entre adulte et vieillesse, que nous appellerons adultesse. La retraite nécessitera un nouvel ajustement de la relation de couple. Leur rapport à la sexualité, à leur corps est différent de la génération antérieure ; ils auront à s’adapter à un corps qui se transforme et qui fera que leur sexualité intégrera d’autres dimensions. La place de la relation deviendra prépondérante et donnera tout son sens au terme de relation sexuelle.
De l’adulescence à l’adultesse
Dans le langage courant, la notion d’adulescence – ces adultes qui gardent en eux une dynamique adolescente – est entrée dans les mœurs. Je vous propose ainsi celle d’adultesse qui correspondrait à cette nouvelle étape de transition entre ce que la société définit comme l’âge adulte et la vieillesse. Ces deux termes n’ont pour moi rien de péjoratif. Au contraire, ils sont cette richesse qui nous font garder en nous les plus importantes racines qui nous ont construits. Ce sont des ressources. Elles laissent de la place à de nouveaux acquis, à de nouvelles manières d’être avec les autres, à de nouvelles manières d’être en relation avec soi.
L’adulescence
Une base forte de la construction d’un individu se situe dans cette première étape du passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est le temps de la rencontre. Rencontre avec soi, étape qui peut être difficile ; rencontre avec l’autre dans une proximité des corps, dans des interrogations sur ses capacités, sur son image. La trace de cette période restera indélébile. On peut constater qu’une génération se définit par rapport à leurs 20 ans. Ce temps de la découverte, avec ses joies, ses peines, ses souffrances seront la base de l’adulte qui intégrera au fond de lui l’enfant qu’il a été.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne