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Le cinéma intérieur : projection privée au cœur du mouvement

Introduction

Les mouvements simples du quotidien : les saisies, les atteintes ou les frappes nécessitent un ajustement de variables cinématiques telle la vitesse ou l’accélération à des variables dynamiques comme la force ou le couple. Pour atteindre un point cible à partir d’un point initial, un nombre infini de schémas cinématiques est possible auquel un nombre infini de schémas dynamiques peut être associé. Pourtant, parmi tous ces plans, un seul est choisi et exécuté. Dans le système nerveux central, la planification dynamique est l’affaire de voies cortico-cérébelleuses, de l’olive et du noyau rouge que nous ne tarderons pas de reprendre [1]. La planification cinématique est quant à elle sous la direction des noyaux gris centraux (NGC), réalisateurs de génie d’un cinéma intérieur dont le mouvement est projeté au grand public [2] (Fig. 1).


Figure 1 – Les noyaux gris centraux (ganglions de la base et substance noire) et le thalamus.

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