Une préoccupation des équipes de soins en gériatrie
Le positionnement en décubitus est une préoccupation grandissante des équipes de soin en gériatrie. Elles ont recours à des accessoires souvent non spécifiques tels que les coussins et les traversins, mais aussi à des dispositifs spécifiques tels que les produits d’assistance à la posture en microbilles ou mousse viscoélastique. Les objectifs du positionnement en décubitus sont de stabiliser ou de corriger une attitude posturale, de prévenir ou d’aider à traiter une escarre ou de stabiliser une position pour permettre une activité dans de bonnes conditions (repas, loisirs…).
Le développement des produits d’assistance à la posture en décubitus s’est accéléré ces dernières années en lien avec l’intérêt croissant pour la prévention des troubles cutanés, notamment concernant les zones peu protégées par les supports de prévention usuels, et la prévention des troubles posturaux et des déformations, particulièrement fréquents chez la personne âgée dépendante.
Parmi ces dispositifs, les plus couramment utilisés sont les enveloppes en microbilles ou en mousse viscoélastique. Leurs multiples formes permettent de répondre à diverses indications et de s’adapter aux différentes zones corporelles.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne