Résumé
La prévention fait partie du rôle propre infirmier**, nous avons la possibilité de mettre en œuvre des actions pour restaurer et maintenir en santé les patients. La transmission et la coordination envers les autres acteurs de la prise en charge sont indispensables. Même si nos interventions au domicile du patient sont primordiales et quelquefois les seules visites pérennes, nous sommes un maillon de la chaîne. Pour rendre la prise en charge efficiente il est nécessaire de nous coordonner avec les autres professionnels de santé et les aidants sociaux. Je veux citer là les médecins généralistes ou spécialistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de vie, assistants sociaux. Cette pluridisciplinarité est la raison d’être de l’association Aimadaf***.
On sait qu’une fragilité non prise en compte peut faire glisser la personne dans le temps vers la dépendance, état irréversible, mais que cette dernière peut aussi être réversible, ou maintenue avec des actions appropriées.
ICOPE est un outil simple, une vision globale de la santé à un moment donné. Offrir cette évaluation à un patient, un aidant dans un temps dédié permet d’approfondir l’état de santé de la personne en évaluant six fonctions (cognition, vision, humeur, nutrition, audition et mobilité) et permet d’identifier un plan de soin autour des besoins.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne