Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Le zona du patient âgé : présentations cliniques et traitement

Le zona est une maladie virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). Ce virus demeure latent après la primo-infection, contractée le plus souvent dans l’enfance, qui se manifeste par la varicelle. Le zona est principalement observé chez les patients âgés de plus de 50 ans ­­­et­­­/­ou immunodéprimés. Ses répercussions cliniques et épidémiologiques en font un enjeu de santé publique [1].

Physiopathologie
du zona [2]

Après la primo-infection, le VZV reste latent dans les ganglions sensitifs des racines nerveuses. Lors d’une diminution de l’immunité cellulaire spécifique anti-VZV, le virus se réactive et se propage le long d’un nerf périphérique sensitif jusqu’à la peau, entraînant alors une éruption cutanée douloureuse.
L’inflammation aiguë du nerf entraîne des lésions nerveuses (hémorragie, nécrose) qui sont sources de douleurs fortes et peuvent devenir persistantes (post-zostériennes). Ces douleurs altèrent la qualité de vie du patient parfois plusieurs mois après l’éruption.
Le virus peut aussi se retrouver dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), le plus souvent de manière paucisymptomatique (jusqu’à 50 % des patients) mais parfois entraînant une méningite voire une ­méningo-encéphalite avec vascularite cérébrale à mauvais pronostic.

Manifestations
cliniques [2, 3, 4]

Il s’agit typiquement d’une éruption de topographie radiculaire et unilatérale.
• Phase prodromique : il s’agit de douleurs radiculaires unilatérales sur le trajet du nerf infecté. Elles peuvent précéder l’éruption de 2-3 jours. Elles peuvent être très intenses à type de cuisson, de brûlure, et peuvent s’accompagner, à l’examen, d’une hypoesthésie ou une anesthésie dans le territoire (tableau “d’anesthésie douloureuse”).
• Phase éruptive : elle est caractérisée par l’apparition de placards érythémateux, se couvrant ensuite de vésicules dont le contenu se trouble. La vésicule s’ulcère, alors elle se dessèche puis se couvre d’une croûte en 1 semaine. Il peut y avoir plusieurs poussées de lésions entraînant leur coexistence à des âges différents. Celles-ci sont localisées sur un dermatome et respectent la ligne médiane. Il existe une adénite dans le siège lymphatique de drainage de l’éruption. Le syndrome infectieux est discret (possible fébricule). Il peut exister une réaction méningée paucisymptomatique. La maladie évolue vers la guérison en 2 à 3 semaines.
Tous les territoires cutanés ou muqueux peuvent être concernés. L’atteinte thoracique est la plus fréquente (50 % des cas). Cette topographie ne débordant pas la ligne médiane est très évocatrice en cas d’éruption atypique. L’atteinte cutanée peut être parfois minime en superficie selon le territoire sensitif du nerf concerné, comme dans le zona otitique avec syndrome de Ramsay Hunt (éruption de la conque + paralysie faciale périphérique) ou être peu visible en cas d’atteinte du cuir chevelu ou de muqueuses (zona bucco-pharyngé par atteinte du IX, X ou bien branche médiane ou inférieure du trijumeau) (Fig. 1).
L’atteinte, à l’inverse, peut être très bruyante jusqu’à parfois prendre un aspect nécrotique (Fig. 2, 3 et 4). C’est l’atteinte unilatérale assez bien délimitée qui aide le diagnostic.
À la chute des croûtes, la peau peut garder un aspect cicatriciel sous forme de cicatrices achromiques avec halo pigmenté, parfois hypoesthésiques.
Le patient est contagieux jusqu’à la chute des croûtes. Il s’agit d’une transmission cutanée, à la différence de la varicelle qui a une contagiosité à la fois aérienne et cutanée (bien plus importante).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne