Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

L’échographie ponctuelle : le troisième œil du gériatre

L’échographie est actuellement dans une phase de remodelage complète. Chaque spécialité médicale a intégré les ultrasons dans sa formation universitaire : cardiologie, médecine vasculaire, gastro-entérologie, obstétrique, rhumatologie, anesthésie, réanimation, etc. Dans le même temps, les diplômes d’échographie se multiplient et les manipulateurs de radiologie peuvent accéder à un diplôme complémentaire d’ultrasons. Enfin, la miniaturisation des appareils a rendu possible le « Pocket écho » de qualité.
L’objectif de cet article est de montrer que les gériatres sont concernés par les évolutions des ultrasons pour leur pratique au quotidien.
Il ne s’agit pas de s’investir dans la pratique exhaustive des ultrasons, mais, au contraire, d’avoir accès à l’échographie ponctuelle, le point of care de nos amis anglo-saxons, ou le troisième œil du clinicien, celui qui rend le corps transparent.

Définition

L’échographie ponctuelle est définie comme un examen échographique au chevet du patient ou en consultation effectué par un médecin pour répondre à une question précise de diagnostic ou pour guider l’exécution d’une intervention invasive.
L’échographie diagnostique a été mise au point et utilisée pour la première fois en médecine dans les années 1940, mais elle est intégrée à divers domaines de pratique clinique depuis le début des années 1980.
Les éléments importants à prendre en considération lors de l’utilisation de l’échographie ponctuelle comprennent la formation et les compétences du praticien, les caractéristiques du patient et les caractéristiques de l’équipement d’échographie.
L’échographie ponctuelle est un examen binaire, une question, une réponse, pas de compte rendu, pas de recueil d’images, et enfin pas de cotation… Pour l’instant.

Cependant, une cotation est possible pour les médecins titulaires du DU ou DIU d’échographie. C’est un prolongement de l’examen clinique dont les résultats sont consignés dans l’observation du patient. Il ne s’agit pas de se transformer en échographiste.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne