Résumé
Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) sont des affections malignes clonales rares avec un âge médian de découverte d’environ 68 ans. Leur incidence augmente avec l’âge. Elles représentent 1,8 % des cancers et sont quatre fois plus fréquentes que les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) chez l’adulte. Depuis les années 1980, l’introduction de la chimiothérapie intensive et de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) a permis d’améliorer la survie des patients. Chez les patients de moins de 60 ans, la survie à 5 ans est de 40-50 %. En revanche, chez les patients de plus de 60 ans, le pronostic est très défavorable. Bien que certains patients âgés de plus de 60 ans puissent bénéficier de traitements intensifs, la survie à 2 ans est seulement de 20 à 30 %. Une meilleure compréhension des bases génétiques des LAM et une meilleure connaissance de leur effet pronostique ainsi que le développement de nouvelles molécules ciblant certaines mutations comme la mutation “Fms-Like-Tyrosine-kinase” (FLT3) ont permis de mieux définir les profils thérapeutiques et pronostiques chez les patients atteints de LAM. Tout récemment, l’introduction des nouvelles molécules pour les patients non éligibles à la chimiothérapie intensive ou avec un profil de chimiorésistance telles les mutations de TP53 modifient la prise en charge de LAM. Dans notre revue, nous avons résumé les avancées pronostiques et thérapeutiques avec en particulier le développement de nouvelles molécules.
Épidémiologie, définition, diagnostic
Incidence et survie
Incidence
Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) sont des maladies rares avec une incidence d’environ 3 500 cas par an en France, représentant 1,8 % des cancers. L’âge médian de survenue est de 64 à 71 ans selon les études. Chez l’adulte, les LAM sont quatre fois plus fréquentes que les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). L’incidence est stable depuis les années 1970, elle augmente avec l’âge, avec une incidence chez les patients âgés de 65 à 74 ans de 25 % (1-4).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles