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Les supports d’aide à la prévention et au traitement des escarres

Evaluer le risque par une échelle validée

La prise en charge des escarres en établissement de soins devient un élément de qualité central. Comment choisir au mieux les supports d’aide à la prévention et au traitement ?

Introduction La prévention des escarres prend une place de plus en plus importante dans les politiques de soin des établissements tant les conséquences morbides pour le patient, mais aussi économiques pour l’établissement, sont importantes. La prévention n’a plus besoin de démontrer son efficacité (Bansal 2005), et l’incidence d’escarres dans un établissement devient légitimement un indicateur de qualité de soin. Les supports d’aide à la prévention et au traitement des escarres font partie des mesures préventives devant être systématiquement mises en place face à un risque observé. Ils agissent sur un facteur essentiel dans la genèse de l’escarre : la pression d’appui, responsable de l’occlusion capillaire, et donc de l’ischémie des tissus. Alors que les procédures de prévention tendent à s’uniformiser (ANAES 2001) (Reddy 2006), l’utilisation des supports reste un domaine hétérogène tant sur le matériel utilisé que sur les procédures des équipes. De nombreuses croyances et habitudes locales de soin existent, l’efficacité des supports est souvent perçue par les soignants au travers de leurs retours d’expériences et l’on constate alors de fortes différences de jugement entre des structures ou services accueillant des populations similaires. La genèse de l’escarre est un système complexe faisant intervenir de nombreux facteurs intrinsèques au patient (physiopathologiques) mais aussi extrinsèques (accompagnement par les équipes, supports mis en place, mobilisation du sujet), il est donc difficile d’isoler l’influence des supports et d’en mesurer l’efficacité. La recherche s’est peu intéressée à l’efficacité des supports d’aide à la prévention des escarres, essentiellement en raison des difficultés méthodologiques pour mener à bien ces études qui nécessitent d’inclure un grand nombre de cas.

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