Entre mythes et réalité clinique, la prise en soins de la dysphagie chez le sujet âgé est complexe : plusieurs paramètres doivent être pris en compte. L’intervention orthophonique ne se limite pas aux techniques d’adaptation ni à la modification de la texture.
Résumé
Les troubles de la déglutition de la personne âgée sont encore trop associés à l’alimentation et aux repas. Cette vision est réductrice, d’autant que la déglutition est une activité sensori-motrice complexe qui véhicule toujours mythes et fausses idées.
L’orthophoniste, par son bilan, sa prise en soins et son expertise est le garant de la sécurisation des voies respiratoires des patients âgés dysphagiques. Il veille à l’intégration de la déglutition extra-prandiale, il choisit la texture en fonction de l’anamnèse, des éléments cliniques et dynamiques relevés lors de son bilan, et en prenant en compte les effets délétères de tout changement de texture chez un patient âgé, car finalement le risque de dénutrition et de déshydratation est bien plus important que le risque de fausses routes dans cette population. La rééducation orthophonique des troubles de la déglutition chez le sujet âgé dépendra de ses objectifs (curatifs ou palliatifs), s’appuiera sur des éléments facilitant la déglutition comme l’olfaction, prendra en considération les caractéristiques de la presbyphagie et participera à la formation des aidants et des équipes soignantes qui entourent le patient âgé dysphagique.
Abstract
Not always a matter of texture changes
Swallowing disorders in the elderly are still too closely associated with food and meals.
This is narrow minded, especially since swallowing is a complex sensory-motor activity that always conveys myths and false ideas. The speech therapist through his assessment, his care and his expertise is the guarantor of the securing of the airways of elderly dysphagic patients. He ensures the integration of extraprandial swallowing, he chooses the texture according to the anamnesis, the clinical and dynamic elements noted during his assessment and taking into account the deleterious effects of any change in textures in an elderly patient because ultimately the risk of undernutrition and dehydration is much greater than the risk of false routes in this population.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne