La Hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman ont reçu, lundi 2 octobre 2023, le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur l’ARN messager. C’est grâce à leurs travaux, qu’il a été possible de mettre au point les vaccins à ARN messager qui ont montré une efficacité remarquable contre le Covid-19. Selon une étude publiée par l’Imperial College de Londres le 23 juin 2023 dans la revue The Lancet infectious Diseases [1]. La vaccination a permis d’éviter entre 19,1 et 20,4 millions de morts !
Les vaccins à ARN sont promis à un grand avenir comme l’illustrent de nombreux travaux sur le cancer ayant repris après quelques années d’abandon ; et des résultats très prometteurs ont été obtenus récemment dans le mélanome malin, le cancer du poumon et le cancer du pancréas, notamment, avec des survies prolongées de 18 mois chez les patients répondeurs [2]. Le principe repose sur l’association de chimiothérapie, d’immunothérapie et de vaccin spécifique de la tumeur.
De nombreux vaccins contre diverses maladies infectieuses sont également dans les « pipe lines » des laboratoires et devraient, pour certains, être commercialisés dans les prochaines années, comme les vaccins contre la borréliose, le virus Epstein-Barr (EBV), le cytomégalovirus (CMV), Zika, etc. Enfin, la technologie à ARN permettra également de faire des vaccins combinés, notamment grippe, Covid, VRS.
Vaccination contre la grippe et le Covid
La campagne de vaccination contre le Covid a été avancée à la demande du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires). En effet, la reprise épidémique du mois d’août 2023 a incité les pouvoirs publics à commencer la campagne dès le 2 octobre 2023. La campagne de vaccination contre la grippe ca ommencé, elle, le 17 octobre 2023. Néanmoins, un accord a été conclu avec les pharmaciens qui pourront initier la vaccination grippe et Covid en même temps dès le début d’octobre, pour ceux qui le désireraient. Sont visés en priorité les personnes à risque de Covid grave (plus de 65 ans, personnes fragiles, femmes enceintes, résidents d’Ehpad, personnes vivant avec des personnes fragiles, etc.). Néanmoins, quiconque le demande pourra être vacciné.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne