En l’absence de recommandations nationales spécifiques concernant la prise en charge palliative et terminale des patients atteints de la maladie de Parkinson, les équipes soignantes se trouvent fréquemment confrontées à des difficultés liées aux particularités cliniques et pharmacologiques de cette pathologie neurodégénérative complexe. Dans ce contexte, un guide pratique a récemment été élaboré à l’initiative conjointe de France Parkinson et de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) afin d’apporter un appui concret aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patients.
« La routine médicale et soignante menace le malade chronique âgé. La visite de contrôle superficielle, où on prend la tension en disant trois mots, ne permet pas de s’apercevoir du fait nouveau que le malade lucide ne voudra pas dire parce qu’il en a peur et que le malade altéré ne pourra pas exprimer. »
Robert Moulias et Sophie Moulias, (2007). Examen clinique du patient âgé
Introduction
La maladie de Parkinson, affection neurodégénérative systémique et hétérogène, s’accompagne au stade avancé de complications aiguës et d’une perte progressive d’autonomie, affectant durablement la qualité de vie des patients et de leurs proches [1]. Malgré des avancées thérapeutiques certaines, les enquêtes de terrain menées auprès des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé mettent en évidence une prise en charge suboptimale en fin de vie, où la méconnaissance de la maladie et des spécificités de prise en soins est fréquente, tandis que le recours à une expertise neurologique demeure rare et ce, quel que soit le lieu de décès [2-10]. Les soins palliatifs apparaissent comme une réponse adaptée aux multiples dimensions de la souffrance dans la maladie de Parkinson. À ce titre, ils font l’objet d’un élan de recherche sans précédent à l’international, comme en France1. Pourtant, leur intégration en pratique demeure marginale. Dans ce contexte, l’association France Parkinson et la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) se sont associées pour éditer un guide pratique destiné aux professionnels2 (Fig. 1), visant à apporter un appui concret aux équipes impliquées dans la prise en soins de ces patients, et à les sensibiliser sur les erreurs critiques à éviter. Le présent article constitue une synthèse approfondie de ces recommandations de bonne pratique.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne