La maladie de Parkinson touche un nombre croissant de patients âgés, fragiles et polypathologiques, dont la prise en charge devient particulièrement complexe, en particulier en cas de ruptures de suivi spécialisé. Malgré un recul clinique solide, l’utilisation de la pompe à apomorphine demeure relativement marginale en gériatrie et en soins palliatifs ; sa mise en œuvre raisonnée et adaptée représente pourtant une opportunité majeure pour améliorer la qualité de vie des patients, y compris dans les situations de grande fragilité et en fin de vie.
Introduction
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative dont la prévalence est en constante augmentation. Elle concerne ainsi une proportion significative de patients âgés, souvent polypathologiques et fragiles, pour lesquels la prise en charge devient particulièrement complexe dans les phases avancées [1]. Son suivi requiert une approche pluridisciplinaire, associant les compétences des soins primaires à une expertise neurologique spécialisée [2]. En 2023, la France comptait 277 800 patients atteints de la maladie de Parkinson1, pour environ 3 000 neurologues en exercice en 2024, dont 900 en libéral2 – un des effectifs les plus faibles d’Europe [3]. Une récente étude a par ailleurs mis en évidence des déficits de formation en ce qui concerne la surspécialité des mouvements anormaux, dont relève la maladie de Parkinson [4].
Par conséquent, de nombreux patients sont aujourd’hui confrontés à des ruptures de parcours et sont, en pratique quotidienne, suivis par des gériatres, des médecins généralistes,des équipes de soins palliatifs ou d’hospitalisation à domicile (HAD) [6, 13, 14] plutôt que par des neurologues spécialisés, du fait de difficultés d’accès à ces derniers (démographie médicale, disponibilité, accessibilité, logistique3).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne