Tavassoli N, de Souton Barreto P, Berbon C et al. Implementation of the WHO integrated care for older people (ICOPE) programme in clinical practice: a prospective study. Lancet Health Longev 2022 ; 3 : e394-404.
En 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présentait ses recommandations ICOPE pour la prise en charge des personnes âgées dans le cadre de son action globale de santé publique pour le « Vieillir en bonne santé ». Centrées sur la personne et sur la fonction, ces recommandations reposent sur le concept de la capacité intrinsèque* comme levier d’action central. Ainsi, l’objectif du programme ICOPE est d’améliorer, maintenir et ralentir la perte de capacité intrinsèque (retarder la dépendance) en mettant en place une évaluation et un suivi dans cinq domaines : locomotion, vitalité, sensorialité (audition et vision), cognition et psychologie. In fine, ce programme devra être mis en place dans la pratique clinique pour les « soins primaires » de la personne âgée, avec l’objectif, selon l’OMS, de diminuer de 15 millions le nombre de personnes âgées dépendantes d’ici à 2025.
Aujourd’hui, l’objectif est de valider la faisabilité d’un tel programme en vraie vie. Cela a été fait en Occitanie avec le programme INSPIRE ICOPE-CARE dont les résultats ont été présentés dans une étude publiée dans le Lancet Health Longevity.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne