La revue didactique en médecine gériatrique
 

Mme F., 76 ans, désaturation et fébricule : dans un contexte d’immunosuppression…

Présentation du cas

Une patiente de 76 ans se présente aux urgences pour une fébricule à 38,1 °C avec frissons depuis 2 jours. Elle a pour antécédents une ostéoporose sous risédronate et supplémentation vitamino-calcique, une embolie pulmonaire ancienne, une hypertension artérielle sous bisoprolol, et un reflux gastro-oesophagien sous rabé- prazole. Elle est traitée depuis 3 mois pour un pemphigus par une corticothérapie locale et systémique associée à du rituximab. Il existe une désaturation en air ambiant avec quelques crépitants aux deux bases. Le bilan biologique montre une hyponatrémie à 125 mmol/l, une lymphopénie à 748/mm3, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (PNN) à 7 531/mm3 et une CRP à 250 mg/l. La radiographie thoracique de face (Fig. 1) retrouve un syndrome interstitiel bilatéral. La tomodensitométrie thoracique (Fig. 2) montre un aspect en verre dépoli systématisé.

Figure 1 – Syndrome interstitiel bilatéral visible sur la radiographie thoracique.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles