replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Ce qui a changé ces dernières années ?

Il y a tout d’abord une meilleure connaissance de l’évolution du diabète chez les personnes âgées, du lien entre la mortalité et les complications à la fois diabétologiques et gériatriques, et de l’équilibre glycémique. Nous observons également une sensibilisation nettement plus importante des diabétologues depuis quelques années, qui sont prêts à travailler avec les gériatres, autour du patient âgé (cohorte GERODIAB). Le diabétologue travaille sur les critères classiques du diabète et ses paramètres, et le gériatre, quant à lui, travaille sur les complications du diabète sur la situation gériatrique, que ce soit le cognitif, le nutritionnel, l’autonomie, etc.

En cela, il existe désormais des recommandations internationales et francophones beaucoup plus précises, plus spécifiques pour la personne âgée, ce qui n’existait pas il y a encore 12 ans et qui permettent aujourd’hui d’ajuster les traitements. Elles tiennent compte de l’état des patients, notamment par rapport à leur autonomie, leur bonne santé, leur fragilité, leur dépendance. 

D’autre part, les études montrent de plus en plus que le risque hypo­glycémique est important chez le diabétique âgé lorsqu’il est traité par les médicaments hypoglycémiants. C’est un point important, avec tous les retentissements que cela peut comporter sur le plan cognitif-autonomie notamment.

 

Thérapeutique

Parmi les médicaments hypoglycémiants, de plus en plus les recommandations sont défavorables au maintien des sulfamides hypo­glycémiants et des glinides chez la personne âgée fragile ou à partir de 80 ans. S’ils exposent à l’hypoglycémie comme l’insuline, ils ne font souvent pas l’objet d’une  surveillance suffisante. Avec l’insuline, il y a ces mêmes risques d’hypoglycémie certes, mais il y a une surveillance accrue : aidants, aides-soignants, infirmiers, etc. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles