replay rhumatalk. Mieux comprendre pour mieux soulager les douleurs arthrosiques.

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Outils de mesure du risque de fracture à la ménopause : les intégrer au diagnostic d’ostéoporose

Pour une prise en charge globale du risque fracturaire chez la femme ménopausée, on utilise les outils d’évaluation de l’ostéoporose. Il s’agit principalement de l’ostéodensitométrie, parfaitement validée en termes de risque fracturaire. Les autres outils sont les radiographies de la colonne vertébrale dorsale et lombaire pour identifier des fractures vertébrales suspectées sur des douleurs ou une perte de taille. Cette identification peut être faite sur le densitomètre par le Vertebral Fracture Assessment (VFA) sans avoir recours à des radiographies, ce qui limite les radiations. L’ostéodensitométrie permet également la mesure de la longueur du col qui est un facteur indépendant de la masse osseuse et des facteurs cliniques. Les autres explorations comme les ultrasons, le scanner, l’IRM sont des outils de recherche non applicables en routine. En revanche, le Trabecular Bone Score (TBS), qui est un index de quantification des variations de niveaux de gris sur l’image d’acquisition du rachis en densitométrie, est utilisable en routine du fait de son caractère indépendant de la densitométrie et des facteurs de risque clinique. Les marqueurs du remodelage osseux sont une aide à la décision thérapeutique, mais il n’est pas clair qu’ils soient réellement indépendants de la masse osseuse et des facteurs cliniques.
Récemment, se sont développés des outils de prédiction des fractures sur une période de 10 ans, en particulier le score de FRAX. Il est utilisable à l’échelon individuel avec quelques limites (que le clinicien doit connaître) et est particulièrement utile dans les situations de risque modéré. Après cette évaluation du risque fracturaire, la première étape devant la découverte d’une ostéoporose est d’écarter des causes secondaires qui bénéficieraient d’un traitement spécifique de chaque pathologie. Ce sont les explorations biologiques avec, en particulier, une mesure des paramètres phosphocalciques de base et des hormones calciotropes, qui sont particulièrement utiles pour écarter des endocrinopathies et les anomalies métaboliques à corriger avant d’envisager des interventions thérapeutiques par des médicaments qui ont prouvé leur efficacité en termes d’épargne fracturaire.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles