Introduction
La parotidite est définie par l’inflammation des glandes parotides, évoluant dans la majorité des cas sur un mode aigu. Chez le sujet âgé, l’apparition d’une tuméfaction inflammatoire d’une ou des deux glandes salivaires, ainsi que l’émission de pus à l’orifice du canal excréteur de Sténon (en regard de la 2de molaire supérieure) permet d’évoquer rapidement le diagnostic. En plus d’être source de morbi-mortalité immédiate, la parotidite du sujet âgé est un véritable reflet de l’état général des patients et sa survenue révèle souvent un pronostic général réservé au long terme, avec une morbi-mortalité à court et moyen termes de 50 % [1,2]. Nous allons ici rappeler les grandes lignes de diagnostic et de prise en charge de cette pathologie en les rattachant aux données de quelques patients de notre service.
Physiopathologie
La glande parotide est la plus volumineuse des glandes salivaires, mais également la glande la plus sujette aux infections. Cela est en partie lié à la nature séreuse de la salive excrétée, qui contient moins de molécules “antiseptiques” que la salive séromuqueuse ou mucineuse des glandes submandibulaires et sublinguales. On comprend aisément que les facteurs qui vont influencer la sécrétion salivaire, et surtout la diminuer, vont ainsi favoriser une stase salivaire ou une migration bactérienne de la sphère buccale vers le parenchyme glandulaire.
Étiologies
Les parotidites sont dans 85 à 90 % infectieuses, et seulement très rarement d’origine lithiasique, soit dans 4 à 10 % des cas [3].
Chez le sujet âgé, ce sont souvent des parotidites bactériennes à « Pyogènes », par contamination de contiguïté avec les bactéries de la sphère oropharyngée.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne