Résumé
Le paracétamol est le médicament antalgique et anti-pyrétique le plus utilisé en France et dans le monde, y compris dans la population âgée. Il bénéficie d’une réputation d’innocuité. Pour autant, chez certains patients, et particulièrement chez les sujets âgés, une toxicité hépatique peut apparaître, lors d’une utilisation à posologie maximale (4 g/jour) et/ou prolongée, voire assez rapidement à posologie non maximale. Les mécanismes en cause sont expliqués, allant des variations physiologiques liées à l’âge à des mécanismes pharmacogénétiques. Après une revue des préconisations de prescription françaises et étrangères, nous proposons un focus sur la physiopathologie de l’hépatotoxicité, et sur les effets potentiels de différents facteurs sur ce risque.
Le paracétamol est le médicament antalgique et anti-pyrétique le plus utilisé en France et dans le monde, y compris dans la population âgée. Il bénéficie toujours d’une réputation d’innocuité. Pour autant, chez certains patients, dont les sujets âgés en particulier, une toxicité hépatique peut apparaître, lors d’une utilisation à posologie maximale et/ou prolongée. Quand faut-il redouter cette complication ? Le risque est-il réellement avéré ? Comment procéder à une “juste” prescription » ?
Introduction
Ce médicament est le métabolite principal de la phénacétine et de l’acétanilide. Il ne partage pas les effets secondaires qui limitaient l’utilisation de ces derniers. Son nom chimique complet est N-acétyl-p-aminophénol, sa formule est C8H9NO2, sa masse molaire de 151,16 g/mol. Certains pays, dont les États-Unis, le Canada et le Japon, retiennent l’appellation acétaminophène.
Parmi les analgésiques non morphiniques, il fait partie de la famille des anilides, et son identifiant dans la pharmacopée française (code ATC) est le N02BE01.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne