Cas clinique
Antécédents et examen clinique
Mme X, 72 ans, est hospitalisée en court séjour gériatrique en mai 2022 pour une désorientation spatiotemporelle, une anorexie associée à une perte de poids évaluée à plus de 10 kg en 6 mois et à une anxiété.
Dans ses antécédents, on note une intoxication alcoolo-tabagique non sevrée, une broncho-pneumopathie chronique obstructive, un syndrome anxio-dépressif, une sténose peptique de l’œsophage pour laquelle une dilatation a été pratiquée en 2017 puis en 2020. Une nouvelle dilatation prévue initialement 4 à 6 semaines après la dernière n’a pas été pratiquée.
À son admission, la patiente a arrêté toute prise médicamenteuse depuis plusieurs mois.
Elle vit seule dans une maison. Il n’y a aucune aide professionnelle en place. Son fils est l’aidant principal. Du fait de sa perte d’autonomie, Mme X a installé un lit d’appoint dans le salon et n’utilise plus la salle de bains située à l’étage.
À l’examen d’entrée, le poids est de 38 kg, l’examen cardio-pulmonaire est sans particularité, l’abdomen est souple, il n’y a pas de masse palpée ni d’ictère. La patiente présente une dysphagie aux liquides et aux solides. Elle explique ne se nourrir que de yaourts et de madeleines ramollies.
Bilan clinique et biologique
Le bilan biologique objective une insuffisance rénale fonctionnelle (urée 21,7 mmol/l, créatinine 127 µmol/l, soit un DFG à 37 ml/min/1,73 m2 selon CKD EPI), une hyponatrémie à 133 mmol/l, une hypokaliémie à 2,2 mmol/l. La NFS est normale. La phosphorémie est à 0,77 mmol/l. Le bilan hépatique est correct.
Le scanner cérébral ne montre qu’une leucopathie périventriculaire. Le scanner thoracique met en évidence un emphysème centro-lobulaire diffus. Au niveau abdominal, il n’y a pas de processus expansif ni d’adénomégalie décelable.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne