Site professionnel spécialisé en Gériatrie

webinaire Fresenius
webinaire Fresenius

Résumé

Les traitements de seconde ligne dans la maladie de Parkinson font l’objet de plusieurs recommandations. Les pompes à apomorphine sont utilisées depuis plusieurs décennies en seconde ligne, mais rarement chez les sujets de plus de 75 ans. La rareté des publications dans cette population peut expliquer la sous-­utilisation de l’apomorphine en ambulatoire et en Ehpad. Un groupe d’experts neurologues et gériatres, “Apogero”, s’est réuni et, après revue de la littérature et confrontation de leurs pratiques chez les sujets âgés, a proposé des recommandations portant sur les indications, l’introduction et le suivi des pompes à apomorphine en Ehpad ou en ambulatoire. Le prérequis à l’emploi de l’apomorphine en population générale doit être respecté. L’âge n’est pas un critère d’exclusion. L’évaluation des comorbidités et des symptômes non moteurs est un préalable à la mise en place. Quatre indications principales ont été retenues : les fluctuations motrices, les troubles de déglutition, le stade palliatif et le système digestif non fonctionnel.
Les modalités de surveillance sont proches de celles recommandées chez l’adulte. La titration est moins rapide et une attention particulière sur l’hypotension, la vigilance et la confusion est recommandée. Des doses faibles peuvent s’avérer utiles chez le patient très âgé. Les taux d’échec et d’acceptation sont proches de ceux observés en pratique de neurologie adulte, en raison de l’implication des prestataires de soins, d’objectifs raisonnés et de titrations plus prudentes. Toutefois, le retour d’expérience chez les patients avec des troubles de déglutition ou un tractus digestif non opérationnel reste insuffisant.
Les propositions issues de ce travail de consensus devraient aider les neurologues et gériatres non experts à initier et optimiser le traitement des patients avec une maladie de Parkinson et notamment en Ehpad. Des études observationnelles restent nécessaires pour affiner ces recommandations.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne