Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Refonder l’éthique dans les Ehpad  : 7 propositions et lignes d’actions pour aujourd’hui

Emmanuel Hirsch vient de publier Devoir mourir digne et libre aux Éditions du Cerf

 

« Les droits fondamentaux des résidents ne sont toujours pas respectés »

Dans son rapport de 2021 « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad », le Défenseur des droits établissait l’inventaire exhaustif des valeurs républicaines engagées dans la sollicitude que nous leur devons : « Toutes les personnes accueillies en Ehpad ont le droit au respect de leur dignité et à la protection contre toute forme de maltraitance. Le respect de la dignité de la personne humaine constitue la base même des droits fondamentaux. […] Les actes ou situations résultant du manque de moyens de l’établissement peuvent également être constitutifs de faits de maltraitance institutionnelle. » 

Dans son « Suivi des recommandations du rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad » qu’il vient de publier en janvier 2023, le Défenseur des droits constate que : « Ces atteintes aux droits et libertés des résidents, facilitées par la vulnérabilité liée à leur perte d’autonomie, sont constitutives de maltraitances et de discriminations. »

Nul doute qu’au cours des deux années de pandémie les Ehpad ont acquis une visibilité et une place sociales qu’on leur refusait jusqu’alors. L’engagement des familles au sein de nouvelles associations militantes, qui ont contesté le pouvoir arbitraire de certaines directions d’Ehpad indifférentes aux principes de la démocratie en santé, contribue à des évolutions structurelles qui s’imposent désormais. Les constats sont posés ; les préjudices aux droits de la personne et les atteintes à son intégrité scandalisent. Les instances publiques ne pourront plus demeurer dans une position attentiste ou compassionnelle. Qu’avons-nous fait de nos solidarités à l’égard de la personne âgée vivant en Ehpad, mais également à domicile ? 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne