Le concept de santé n’est pas le même pour les acteurs de première ligne et le monde hospitalier. Dans chaque ligne de soins, des approches différentes caractérisent les mondes de la santé mentale, du soin et de l’aide. En permettant une approche pluridisciplinaire des savoirs, la communauté WeLinkCare crée des ponts entre des domaines de santé afin de collaborer mieux et d’augmenter la cohérence de prise en charge globale, intégrée et continue particulièrement adaptée à nos patients gériatriques.
Les enjeux
La volonté de la plateforme est de créer une approche innovante de la collaboration et du partage, en milieu médical. Nous connaissons les outils traditionnels qui ont fait et continuent de faire leurs preuves : panels de conversation en congrès, conférences en présentiel, etc. À l’heure actuelle, une nouvelle dynamique se met en place et WeLinkCare souhaite faire entrer dans l’enjeu collaboratif de la médecine la dimension des technologies d’aujourd’hui.
L’enjeu premier est bien sûr d’accroître la communication et le partage, mais pas à n’importe quel prix. La qualité de l’information est bien entendu primordiale. Or nous savons par l’expérience de certains réseaux sociaux en ligne que l’anonymat derrière les ordinateurs et l’éloignement physique que nous impose l’air d’internet peuvent parfois avoir un effet néfaste face à la véracité et l’exactitude des informations partagées, tout comme sur leurs origines ou l’identité de leur(s) auteur(e)(s).
Afin de ne pas risquer une dégradation des éléments précités qui sont, en médecine (comme ailleurs), des impératifs, le défi à relever était donc de primer les informations qualitatives et vérifiées. C’est à ce moment que le soutien et le partage entre pairs entrent en jeu. Sur la plateforme WeLinkCare chacun est responsable de ce qu’il publie et doit le faire dans l’intérêt d’information de la communauté. La transparence est donc totale et il appartient ensuite à chacun de s’approprier les contenus de façon critique.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne