Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Retour sur le 10e congrès franco­phone de la fragilité du sujet âgé

Résumé

La perte de fonction induite par l’âge est source de difficultés d’acceptation et d’un sentiment de diminution. Cela est chargé émotionnellement, du fait, entre autres, de la place qu’occupaient les personnes âgées au cœur de notre société dans leur vie “active”. Pour le Pr Pierre Suc-Mella (Sciences Po Toulouse), à travers son livre La société inclusive, jusqu’où aller ? [1], la solidarité ne suffit plus face à cette situation, et il serait nécessaire de changer de paradigme afin de repenser les relations entre l’individu et le groupe. La société devrait pouvoir s’adapter aux personnes la constituant et, plus encore, à leurs capacités. Cela concerne toutes les questions de rapport à la norme, et ouvre de nouveaux challenges afin de permettre à tous de participer et d’interagir au sein de la communauté.

 

Introduction

La crise du Covid-19 nous a montré à quel point l’âgisme pouvait être présent dans notre société. Une enquête qualitative menée pendant le confinement par Gouttefarde et al. (Hôpital Bellevue, Saint-Etienne), L’âgisme à l’ère du Covid-19, révèle que la discrimination liée à l’âge a été clairement ressentie à travers les mesures institutionnelles, mais également au sein du réseau familial. Les personnes interrogées se sont senties infantilisées et catégorisées. Cela a été vécu comme une forme d’exclusion, à la fois des décisions les concernant, et des rôles et activités sociales. Or les aînés interrogés semblaient d’avantage préoccupés par les effets de l’isolement social, l’éloignement de leurs proches que par les risques sanitaires liés au Covid-19. 

 

Horizon des gérosciences

Mieux soigner les personnes âgées fragiles passe par une meilleure connaissance des mécanismes du vieillissement. Cela a été l’objet de la présentation du Pr Yves Rolland (Gérontopôle de Toulouse) lors de ce congrès, à travers le développement des « gérosciences ».

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne