Fin de vie : fantasmes et réalités
Parler de la fin de vie à des biens portants peut sembler paradoxal, comme en parler à des médecins confrontés à la maladie tous les jours pourrait paraître inutile.
Mais soyons réalistes : certains médecins ont encore une appréhension à supporter l’angoisse de mort du patient, une réticence à expliquer à une famille que les derniers jours de son proche arrivent ou encore une connaissance imprécise de nos textes de loi, croyant par exemple, à tort, que la rédaction des directives anticipées est obligatoire.
En gériatrie bienheureusement, la compétence en soins palliatifs et l’intégration à la pratique d’une démarche éthique est plus claire.
Mais comment annoncer la fin de vie de sa mère à cette fille de 50 ans qui nous dit d’emblée à l’admission dans le service : « Maman est tout pour moi dans ma vie, sauvez-la ! » Ou bien comment accompagner ce fils de 45 ans qui nous dit « Papa ne peut pas mourir, c’est Papa », sachant pourtant parfaitement que son père de 85 ans est polymétastasé depuis des semaines.
Oui, les exigences du soin palliatif sont complexes ; elles heurtent de plein fouet les attentes d’une société contemporaine avide de toute-puissance, qui ne supporte plus la finitude ; société pour qui cet “inéluctable” devenir est insupportable, occultant simplement que la seule manière de vivre est bien… de vieillir !
Un sondage réalisé auprès des professionnels de santé il y a quelques années indiquait que plus de la moitié des médecins se déclaraient favorables à l’euthanasie, la moitié d’entre eux cependant avouant méconnaître les lois régissant la fin de vie ! Autrement dit pour ces praticiens, la posture pro-euthanasique était totalement déconnectée de la réalité, dans la mesure où ils n’avaient ni la pratique clinique, ni la connaissance réglementaire du sujet.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne