D’après la Journée scientifique de Broca, session « Quoi de neuf en gériatrie ? » Pr Philippe Chassagne
Insuffisance cardiaque et déclin cognitif
Prérequis
L’association entre la confusion et l’insuffisance cardiaque est fréquente et touche entre 23 et 67 % des patients admis à l’hôpital, en particulier les personnes âgées. Les conséquences sont nombreuses, notamment la surmortalité et ré-hospitalisation. Le principal facteur prédisposant de l’état confusionnel est le trouble neurocognitif majeur qui peut être latent, non connu et non diagnostiqué. Les conséquences de la confusion sont graves avec la perte fonctionnelle, l’allongement de durée de séjour, voire le décès.
Mais quid de l’association entre le déclin cognitif et une insuffisance cardiaque aiguë chez les sujets “jeunes” ? Le pronostic de cette population est-il différent par rapport aux sujets âgés ?
Méthodes
Une étude s’est intéressée à un registre américain constitué dans une population ayant consulté dans six services d’accueil et d’urgences [1]. Tous les patients adultes hospitalisés pour insuffisance cardiaque (IC) ont été inclus dans ce registre. Une évaluation de l’état cognitif aux urgences a été faite avec des outils rapides : un score d’appréciation globale de l’état cognitif, avec un Short Blessed Test (SBT), et la version courte de la CAM (Confusion Assessment Method), pour dépister la confusion. Trois sous-groupes de personnes ont ainsi été définis :
• Le 1er groupe : patients confus, score brief CAM pathologique et SBT score pathologique.
• Le 2e groupe : patients ayant possiblement un trouble cognitif sous-jacent (SBT score pathologique) sans confusion (brief CAM normal).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne