Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Troubles psychologiques et comportementaux dans les maladies neurocognitives – Nouvelles recommandations

Les troubles psychologiques et comportementaux (SPC) peuvent accompagner des maladies neurocognitives. Leurs présentations cliniques et leurs causes sont multiples. La connaissance et la compréhension fine de leurs manifestations sont importantes pour mieux gérer leurs répercussions sur les malades et les aidants. Le Dr Jean Roche, psychiatre et gériatre au CHU de Lille, a co-­coordonné ce travail national concernant les « Nouvelles recommandations pour la prise en soins des Symptômes psychologiques et comportementaux (SPC) dans les maladies neurocognitives » (sorties en septembre 2024). Il explique les dimensions complexes associant troubles cognitifs et SPC et les avancées proposées dans les recommandations pour leur prise en soins.

Comment comprendre une maladie neurocognitive ?

Dr Jean Roche Les maladies neurocognitives gênent les capacités d’adaptation du patient à son environnement. Le cerveau est une interface avec le monde, la plupart des informations extérieures entrent par celui-ci et sont analysées en fonction de ce qui a déjà été appris, compris, apprécié ou non… La personnalité, les croyances, les habitudes de vie, les capacités de raisonnement et de logique, les comorbidités et le traitement du patient, vont également interférer dans leur présentation clinique. Il en est de même du type de maladie neurocognitive (maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, maladie fronto-temporale…). Une maladie neurocognitive entraîne des erreurs qui peuvent conduire à tirer des conclusions erronées.
Par ailleurs, le cerveau a du mal à analyser ses propres dysfonctionnements, qu’il sous-estime souvent (anoosognosie), ce qui peut aussi être source de SPC. Une maladie neurologique va donc aussi s’exprimer sur un mode comportemental. Par exemple, une maladie aura des conséquences neurologiques, comme des problèmes de mémoire, d’orientation, de langage, mais aussi des conséquences comportementales comme une anxiété, des fluctuations de l’humeur, des éléments persécutifs…

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne