Présentation du cas
Un patient de 79 ans est adressé pour des troubles du comportement avec insomnies et vomissements.
Il a pour antécédents une maladie d’Alzheimer avec des troubles cognitifs évolués (MMS 12/30), un décollement de rétine de l’œil droit il y a 18 ans, une phakoexérèse bilatérale. Il est porteur d’un pacemaker depuis 3 ans pour un BAV3 et a eu un remplacement valvulaire aortique mécanique il y a 20 ans. Son traitement comprend du calcium-vitamine D, du pantoprazole, de l’alfuzosine et de la coumadine.
Il vit seul à domicile avec des passages d’une infirmière pour la toilette et les traitement et bénéficie d’une aide-ménagère lors des repas le midi.
Il a présenté un écoulement purulent au niveau du nombril avec un écouvillon retrouvant un staphylocoque doré, traité par pristinamycine puis ofloxacine. Des troubles du comportement nocturne avec déambulation sont apparus, ayant causé une chute entraînant un traumatisme frontal. Depuis, il présente une irritabilité et des vomissements.
Il est adressé pour la prise en charge de ses troubles du comportement. Le bilan sanguin à l’entrée retrouve un INR = 5, le reste du bilan sanguin est normal. Le patient est admis dans l’unité avec un examen (Fig. 1) et un scanner cérébral (Fig. 2).
Figure 1 – Œil droit, chute quelques jours auparavant avec un traumatisme frontal.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles