Présentation du cas
Mme X., 69 ans, est admise dans un premier temps au service d’accueil des urgences (SAU), puis en chirurgie orthopédique pour une fracture pertrochantérienne suite à une chute mécanique.
Cette patiente a pour principaux antécédents une arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA), une hypertension artérielle et un diabète de type 2.
Ses traitements consistent en un anticoagulant (apixaban), un inhibiteur de la DDP-4 (sitagliptine), un biguanide (metformine), un inhibiteur de la pompe à protons (pantoprazole) et un anxiolytique (oxazépam).
Dans le service de chirurgie, il est décidé d’opérer la patiente par clou gamma après arrêt de son anticoagulation.
À J1 post-opératoire, la biologie révèle une anémie à 8,7 g/dl contre 11 g/dl à son admission au SAU. La patiente bénéficie donc de deux transfusions de culots globulaires (CGR).
L’hémoglobine est ensuite recontrôlée à 10 g/dl avant un transfert en soins médicaux de réadaptation (SMR) où une nouvelle fois l’hémoglobine chutera atteignant cette fois-ci 7,9 g/dl puis 7,4 g/dl.
Cette anémie devient alors symptomatique, s’accompagnant d’une tachycardie et d’une asthénie.
Il est alors décidé de transférer la patiente en court séjour gériatrique.
À son arrivée dans le service, il est constaté un important hématome en regard du site opératoire, ainsi que la reprise un peu hâtive de l’anticoagulation.
Il s’en suit une nouvelle transfusion de CGR ainsi qu’un arrêt de l’anticoagulation curative, puis un bilan d’anémie est prélevé.
Ce dernier rapporte des LDH à 517 UI/l (N : 200-375), une haptoglobine < 0,15 g/l (N : 0,3-2), une B12 à 15 pmol/l (N : 130-700), une B9 à 19 nmol/l (N : 11-34), des réticulocytes à 286 G/l (N : 20-120), un VGM à 107 fl (N : 80-100) et des plaquettes à 143 G/l (N : 150-400).
Il est donc retenu un diagnostic d’anémie hémolytique.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne