Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Mme B., 72 ans, consulte car depuis quelques semaines elle a remarqué une tuméfaction au niveau de la partie externe de sa paupière droite. Au départ il s’agissait d’une lésion de très petite taille qu’elle pensait être un orgelet. Cependant, cette formation s’est progressivement développée et a pris un aspect translucide. Cette patiente est très inquiète car elle pense que cette lésion est en rapport avec un carcinome basocellulaire dont lui a parlé une infirmière. Elle reconnaît apprécier le soleil et est ainsi souvent au bord de la plage. De ce fait, elle est tout à fait consciente du risque cutané auquel elle est exposée.

La lésion cutanée observée se caractérise par un nodule de couleur blanc-gris avec un caractère translucide de cette formation (Fig. 1). En fait, cette dermatose est un hidrocystome, une tumeur bénigne de la paupière.

 

Figure 1 – Hidrocystome du bord externe de la paupière.

L’hidrocystome

Introduction [1, 2]

Plusieurs terminologies sont utilisées pour décrire les hidrocystomes : kyste de Moll, adénome kystique apocrine, kyste sudoripare kyste rétentionnel apocrine, hidrocystome noir. Il s’agit en réalité d’un processus tumoral bénin qui a été décrit la première fois en 1893. Les hidrocystomes sont fréquents et une étude effectuée en Chine a permis de mettre en lumière le fait que cette entité est la quatrième cause objectivée parmi les tumeurs palpébrales. Le plus souvent ces lésions surviennent chez des patients dont l’âge varie entre 30 et 70 ans. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne