Contexte
Serge, patient de 78 ans que nous connaissons très bien, vient consulter car il présente une douleur abdominale en relation avec une diverticulite.
À l’occasion de son examen clinique, l’étudiant en médecine présent à nos côtés est très perplexe face à l’existence d’une formation tumorale mamelonnée avec des télangiectasies à sa surface (Fig. 1). Le patient lui explique que cette formation unique est apparue lorsqu’il avait 20 ans, et que, depuis ses 10 ans, la taille de cette lésion n’a pas changé. Il explique que sa mère était porteuse de cette même tuméfaction au niveau du cuir chevelu. Compte tenu de cette description clinique, et du fait des antécédents familiaux de ce patient, le diagnostic de cylindrome est posé. Cela est d’autant plus facile qu’une analyse histologique avait été réalisée chez sa mère et avait permis d’identifier cette dermatose.
Figure 1 – Nodule mamelonné avec des télangiectasies du cuir chevelu.
Le cylindrome
Introduction [1, 3]
Le cylindrome appartient au groupe des tumeurs annexielles. Ces entités sont peu fréquentes, et leur potentiel de transformation maligne reste très faible.
Le terme de cylindrome a été inventé par Bilroth en 1959, lors de l’identification du carcinome kystique adénoïde, qui avait les mêmes caractéristiques cellulaires (cellules en forme de cylindre) que cette tumeur annexielle. Cette formation représente 0,7 % de l’ensemble des tumeurs cutanées annexielles.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne