Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Une insuffisance cardiaque réfractaire

Le cas clinique

Contexte

Mme S., âgée de 82 ans, est transférée dans votre service d’UGA pour une décompensation cardiaque sans facteur déclenchant retrouvé. Elle vit seule depuis le décès de son mari, se déplace sans aide à l’intérieur et reste totalement autonome pour les actes de la vie quotidienne. Cependant, depuis environ 1 an elle ne sort plus de chez elle, depuis « que son cœur lui joue des tours ».

 

Antécédents

Elle a bénéficié il y a quelques années d’une pose de prothèse totale de hanche (PTH) pour coxarthrose de la hanche droite et d’une opération d’un syndrome du canal carpien bilatéral il y a 3 ans. Elle souffre également d’un diabète de type 2 (DT2) bien équilibré sous anti-diabétiques oraux et d’une fibrillation atriale (FA) paroxystique diagnostiquée il y a 2 ans. Lors d’une admission au SAU pour une dyspnée, lui ont été également prescrits du furosémide 80 mg en intraveineux et du chlorure de potassium. Elle est ainsi sous paracétamol en cas de douleurs, metformine 500 mg matin et soir, amiodarone 200 mg le matin, apixaban 5 mg matin et soir, furosémide 40 mg le matin. 

À l’arrivée dans votre service vous relevez une fréquence cardiaque de 85 bpm, une tension artérielle de 125/72 mmHg, une saturation à 96 % en AA et une température de 36,9 °C. L’ECG enregistré est le suivant (Fig. 1). 

 

Figure 1 – Électrocardiogramme d’entrée de la patiente.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles