Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

RSG 2025
Replay du webinaire Fresenius
RSG 2025

Une lésion nodulaire d’apparition brutale sur le pavillon de l’oreille : comment allez-vous la prendre en charge ?

Cas clinique

Contexte

Monsieur A. a constaté la présence d’une lésion au niveau de la partie interne du pavillon de son oreille droite. Cette lésion est apparue il y a moins d’1 mois. Le patient nous explique avoir vu, l’année précédente, sa dermatologue, du fait de la présence de lésions croûteuses au niveau de son cuir chevelu et de ses oreilles. Notre consœur avait appliqué de l’azote sur ces formations. En parallèle, elle avait expliqué au patient que ces formations étaient secondaires à une exposition solaire intense, exposition favorisée par sa profession (il était viticulteur).
Nous voyons de manière très épisodique Monsieur A., car ce dernier est un retraité heureux qui partage sa vie entre la région bordelaise (où il avait une propriété viticole), et notre cité au bord de la Méditerranée. Son médecin traitant, compte tenu de ses déplacements, lui a confié son dossier médical. Ainsi, nous avons pu prendre en compte différents antécédents.

1/ Au niveau cardiovasculaire, le patient présente une hypertension artérielle (HTA) avec hyperthrophie ventriculaire gauche (HVG), objectivée par échocardiographie. Il est actuellement traité par un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) (zofénopril 30 mg).

2/ Au niveau urologique, il a dû être hospitalisé plusieurs fois du fait de coliques néphrétiques en rapport avec des lithiases d’origine calcique. Des conseils hygiéno-diététiques ont été donnés pour éviter l’apport de certains aliments riches en calcium.

3/ Au niveau allergologique, il est sujet à une rhinite saisonnière (rhume des foins) qui conduit à la prescription d’anti-histaminiques à motif symptomatique.

Examen clinique

L’examen clinique du patient permet de retrouver au niveau cardiovasculaire une tension artérielle (TA) à 130/80 mmHg et un pouls à 63 batt/min. Nous notons l’existence d’un souffle systolique du foyer aortique en rapport avec un rétrécissement aortique (confirmation avec son échocardiographie).
Au niveau digestif, nous notons une discrète hépatomégalie à mettre en relation avec une stéatose hépatique. En effet, dans son dossier, nous retrouvons le rapport d’un gastro-entérologue consulté l’année précédente. Ce dernier avait effectué un bilan hépatique complet du fait d’une élévation isolée des gamma-glutamyl transférase (GGT). Le bilan biologique était normal, mais l’échographie permettait de retrouver la stéatose hépatique.
Au niveau dermatologique, nous avons noté la présence de nombreuses croûtes en rapport avec des kératoses actiniques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne