Replay du webinaire Fresenius

Site professionnel spécialisé en Gériatrie

Replay du webinaire Fresenius

Une manifestation buccale révélatrice d’une iatrogénie chez une patiente de 78 ans

Cas clinique

Angèle, 78 ans, consulte pour une gêne au niveau de la commissure de ses lèvres évoluant depuis. Elle a appliqué différents traitements topiques imidazolés et antibiotiques, sans résultat.
À l’examen clinique, nous constatons une lésion érythémateuse avec légère ulcération au niveau de la commissure de ses deux lèvres (Fig. 1). À l’examen de la cavité buccale, il existe une dépapillation de la langue asymptomatique (Fig. 2). Le reste de l’examen clinique était normal.
Cette patiente prend depuis plus de 5 ans un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) du fait d’une gêne épigastrique qui n’avait jamais été explorée.

Quel est votre diagnostic clinique ? Quel examen demandez-vous pour le confirmer ?

Le diagnostic suspecté est une carence en vitamine B12 se manifestant par une chéilite angulaire (commissure des lèvres), et une glossite de Hunter (langue).
Un dosage de vitamine B12 a été effectué, il était à 103 pmol/l (N entre 145 et 735).

Figure 1 – Présence d’une chéilite angulaire douloureuse du fait d’érosions cutanées chez une patiente de 78 ans.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne