Cas clinique
Contexte
M. D. est un patient retraité de 76 ans qui a décidé il y a 1 mois de xquitter la région parisienne et son logement pour venir dans le Sud. Il a agi sans réellement connaître les possibilités offertes pour obtenir un toit. De ce fait, il doit, depuis quelques mois, accepter de vivre dans la précarité, et il est nécessaire qu’il accepte de changer régulièrement de CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) comme les autres sans-abri.
Cependant, au décours d’un de ses déplacements un éducateur a constaté la présence de lésions bulleuses au niveau des jambes, des bras, avant-bras, des pieds et des mains (Fig. 1, 2 et 3). Préoccupé par cette affection possiblement contagieuse, ce professionnel a demandé à un confrère son avis sur la question. Ce dernier s’est montré dubitatif, mais a cependant posé le diagnostic de variole du singe.
Compte tenu de la psychose engendrée par cette affection potentiellement transmissible au sein de communautés de sans-abri, nous avons été appelés pour donner notre avis. Dans un premier temps, M. D. nous explique que sa dermatose est survenue à son arrivée dans le département, et que cette dernière se majore très progressivement au niveau des pieds, des mains, et des membres supérieurs et inférieurs. D’autre part, très énervé suite à la consultation du collègue, il nous explique ne plus avoir de relations sexuelles depuis plus de 20 ans.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne