Résumé
Vous avez dû vous rendre compte, dans votre pratique, que les rendus des antibiogrammes pour certaines bactéries avaient été modifiés par votre laboratoire, avec l’apparition d’une nouvelle catégorie « sensible à forte posologie » (cf. encadré). À quoi correspond ce nouvel intitulé ? Qu’est-ce qu’une forte posologie ?
Contexte
En 2019, l’Eucast (European Committee on Antimicrobial Sensitivity Testing), après plusieurs années de discussion, a décidé de modifier les définitions des catégories « sensible, intermédiaire et résistante » de rendu des antibiogrammes [1]. Chacune de ces catégories, pour une bactérie donnée et un antibiotique donné, sont définies par des valeurs seuil de concentration minimale inhibitrice (CMI).
Les définitions de « sensible et résistant » sont assez simples et ne posent pas de problème d’interprétation pour le clinicien : un rendu sensible signifie que l’antibiotique peut être utilisé à des doses habituelles en clinique, et le rendu résistant décourage l’emploi de la molécule, quelles que soient les doses ou modalités d’administration.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne