Grzesk G, Rogowicz D, Wolowiec L et al., The Clinical Significance of Drug-Food Interactions of Direct Oral Anticoagulants. Int J Mol Sci 2021 ; 22 : 8531.
Bien que les anticoagulants oraux directs (AOD) soient connus pour présenter moins d’interactions médicamenteuses que les anti-vitamines K (AVK), la clinique permet aujourd’hui d’en faire un constat différent. Ainsi, dans une étude parue dans la revue International Journal of Molecular Sciences, les auteurs rapportent des interactions médicaments-aliments observées en lien avec la prise d’AOD.
Pré-requis
La biodisponibilité des AOD est affectée par l’excrétion rénale des médicaments, la ré-sécrétion gastrointestinale et rénale par les transporteurs ABC, et le métabolisme des médicaments par les enzymes du cytochrome P450. Or, il est connu que certains aliments et médicaments peuvent affecter l’activité des enzymes du cytochrome P450. Ainsi, la prise concomitante d’AOD et de certains aliments ou herbes peut influer sur l’activité des transporteurs de médicaments et des enzymes métabolisantes, entraînant ainsi faible efficacité et toxicité.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne