La revue didactique en médecine gériatrique
 

JASFGG 2018 – Partie 1 – Symposium Novartis : Prévention des complications du patient âgé

Prévention des décompensations de l’insuffisance cardiaque chez le patient âgé

L’hospitalisation pour décompensation aiguë d’insuffisance cardiaque est un marqueur de gravité : elle signe un risque élevé de mortalité et de réadmission dans l’année.

D’après les données de la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la mortalité à un an après un épisode d’insuffisance cardiaque (IC) est estimée à 35 % pour les sujets âgés de 80 à 89 ans et à 50 % pour les sujets âgés de plus de 90 ans. Deux ans après l’épisode de décompensation cardiaque, la mortalité est estimée respectivement à 48 % et 66 %. Le taux de réhospitalisation reste important chez les patients insuffisants cardiaques âgés de 80 ans : plus de 18 % seront réadmis à l’hôpital dans les 30 jours qui suivent la sortie.

La HAS, dans son guide « Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? », met l’accent sur certains points clés :

- Les patients hospitalisés pour décompensation aiguë d’insuffisance cardiaque ont un âge moyen de 78 ans et un âge médian de 80 ans.

- Plus de la moitié des réadmissions ne sont pas d’origine cardiaque, mais dues aux comorbidités associées. Cela souligne la nécessité d’une prise en charge globale et adaptée à ces problèmes de santé dont l’insuffisance cardiaque ne peut être qu’une composante.

- Une attention particulière doit être portée au repérage et à la prise en charge des syndromes gériatriques.

Comment éviter les décompensations cardiaques ?

Optimisation thérapeutique

En France, à la sortie d’hospitalisation, le traitement n’est pas optimal. Sur l’ordonnance de sortie, le traitement par diurétique de l’anse est retrouvé dans 81 % des cas, les IEC/ARA2 dans 67 % des cas et les bêtabloquants dans 54 %. L’association traitement diurétique et bêtabloquant ou IEC/ARA2 est retrouvée dans 37 % des cas.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles