La revue didactique en médecine gériatrique
 

JASFGG 2018 – Partie 2 – Ostéoporose

Ostéoporose et autres pathologies chroniques :
comment hiérarchiser les risques ?

L’ostéoporose est une maladie principalement liée au vieillissement. Le plus souvent, elle reste silencieuse et non détectée, jusqu’à la survenue d’une fracture vertébrale ou d’une fracture de hanche.

L’ostéoporose augmente le risque de fragilité chez le sujet âgé via les chutes et les fractures, des traitements sont donc nécessaires pour réduire ce risque.

Dès la première fracture, un traitement médicamenteux contre l’ostéoporose doit être mis en place pour diminuer le risque de récidive.

Parfois, donner un traitement ostéoporotique chez des patients déjà chargés de médicaments se révèle difficile : il faut hiérarchiser les différents risques et analyser la balance bénéfice/risque. Par exemple, pour l’HTA chez les patients robustes, on visera un seuil plus optimal de la tension artérielle que pour les patients fragiles, chez qui on révisera l’intérêt du traitement.

De ce fait, les patients âgés robustes peuvent être traités comme des adultes « normaux » et aller vers de l’optimisation thérapeutique. Mais quand les patients deviennent fragiles, il faudra alors prévenir la iatrogénie et probablement revoir l’ordonnance.

Par conséquent, les recommandations européennes favorisent un vieillissement actif en santé et propose non pas d’optimiser les traitements, mais plutôt de prévenir la iatrogénie, de prévenir les chutes et leur conséquence fracturaire.

Actuellement, de nombreuses listes existent pour « trier » les médicaments, comme la liste STOPP/START. Notamment dans l’ostéoporose : donner de la vitamine D et du calcium chez les patients ostéoporotiques est utile.

Beaucoup de données montrent que, contrairement à certains médicaments (antihypertenseurs, antidiabétiques spécifiques, etc.), où les bénéfices diminuent avec le vieillissement du patient, les traitements ostéoporotiques ont la même efficacité que chez les sujets plus jeunes.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Repères en Gériatrie.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles